
Charles-Auguste Gauvin a fondé, en 1940, l’entreprise Miel Gauvin, spécialisée dans la production apicole. En 1963, son fils Yves et, un peu plus tard, son autre fils Paul ont rejoint l’entreprise familiale. Yves s’occupait des ruches et Paul, de la mise en marché. Aujourd’hui, c’est au tour de Jérôme et de Philippe de poursuivre la tradition et on voit déjà poindre une relève : Émile, Maude et Marguerite, les enfants de Jérôme; et Thomas, Hugues et Cédrick, ceux de Philippe. Odette, fille de Charles-Auguste, travaille aussi dans l’entreprise familiale depuis 2005.

Passionné dès sa plus tendre enfance par les abeilles, Charles-Auguste Gauvin était fils d’un producteur laitier et maraîcher de Saint-Thomas-d’Aquin. Il a été conseiller et maire de l’ex-municipalité de La Providence (aujourd’hui fusionnée avec Saint-Hyacinthe) pendant plus de 25 ans. C’est lui qui a été l’instigateur du stade La Providence qui porte désormais son nom : le Centre multisports C.-A.- Gauvin. (Voici le lien pour un tag https://www.st-hyacinthe.ca/loisirs-et-culture/installations-recreatives/centre-multisports-c-a-gauvin )
Si Charles-Auguste Gauvin a commencé à s’intéresser à cette production dès les années 30, la vente, elle, a débuté dans les années 1940. Reconnaissable entre toutes, à La Providence, la petite maison blanche de la famille Gauvin, avec sa boutique à l’arrière, fait partie du patrimoine agroalimentaire et historique de Saint-Hyacinthe. Jérôme et Philippe ont, depuis, emménagé dans de tous nouveaux locaux au 3450, chemin Giard, toujours à Saint-Hyacinthe.
YVES GAUVIN, UN PIONNIER DANS LE DOMAINE DE L’APICULTURE
En 2019, ce fut au tour d’Yves
(http://www.templeagriculture.org/hommage/512-gauvin), leur père, d’entrer dans l’histoire en étant admis au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec
http://www.templeagriculture.org/ pour sa contribution hors du commun au développement de la production du miel. Convaincu que l’acquisition de connaissances est une clé importante dans la réussite d’une entreprise, Yves Gauvin est devenu, en 1977, membre créateur du comité apicole du Conseil des productions végétales du Québec, qui est aujourd’hui intégré au CRAAQ (Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec)
https://www.craaq.qc.ca/ . Pendant plus de 40 ans, il fut un acteur précieux et très actif au sein du comité. Il a joué un rôle important dans le développement de l’industrie apicole québécoise au cours des 50 dernières années.
Son expérience en mise en marché, son réseautage, son vécu au sein du système coopératif, ses implications personnelles et son intérêt pour le développement apicole ont facilité la réussite de nombreux projets, contribuant à améliorer le positionnement du miel québécois sur les marchés. Il est encore actif dans l’entreprise et toujours aussi généreux de ses précieux conseils. Paul, quant à lui, s’est aussi bien impliqué sur différents comités à l’Union des producteurs agricoles (UPA) (
https://www.upa.qc.ca/fr/ ) et il profite, depuis 2020, d’une belle retraite pleinement méritée.
MIEL GAUVIN, UNE ENTREPRISE TOURNÉE VERS L’AVENIR
Actuellement, la famille Gauvin perçoit très clairement l’importance que les gens accordent à l’achat local et aux produits québécois. Sa nouvelle boutique, ainsi que les nouveaux produits sont là pour répondre aux goûts toujours plus exigeants des consommateurs. Le développement prochain de recettes à partir du miel permettra aux consommateurs d’expérimenter la versatilité culinaire de ce merveilleux sucre naturel 100 % québécois qu’on retrouve à longueur d’année sur les tablettes en épicerie.
On peut remplacer le sucre par le miel dans la plupart des recettes. Toutefois, il faut se rappeler que celui-ci est plus sucré que le sucre. Le bon côté, c’est qu’on en utilise moins pour obtenir le même goût sucré : barres tendres, moutarde miel avec votre filet de dinde, baklavas maison, salade de tofu, légumes rôtis et vinaigrette au miel et coriandre ne sont que quelques suggestions de cuisine gourmande au miel proposées par Miel Gauvin.
Miel Gauvin, c’est divin !